Artur Barrio

Reflexion...(S)

Archive 2005

Commissariat général, Nicolas Bourriaud,
Jérôme Sans

Commissaire, Akiko Miki
Réalisation Palais de Tokyo, site de création contemporaine et Festival d’Automne à Paris
Remerciements au Moulin de la Vierge
Cette exposition est réalisée dans le cadre de "Brésil-Brésils", l'Année du Brésil en France, avec le soutien de l'ambassade du Brésil en France et le département culturel du ministère des Relations Extérieures du Brésil

Artur Barrio – né en 1945 à Porto (Portugal), vit et travaille à Rio de Janeiro – est l’un des artistes les plus importants de la scène artistique brésilienne depuis sa participation au mouvement néo-concret, à l’époque du gouvernement militaire dans les années 60. Utilisant des matériaux pauvres de la vie quotidienne, Barrio a été parmi les premiers à réaliser de gigantesques installations à la composition chaotique, comme le font aujourd’hui des artistes comme Jason Rhodes ou Sarah Sze. Ses œuvres suggèrent des changements radicaux dans la relation du public à l’art, au-delà de la contemplation esthétique.
Réflexion…(S) est une installation spécialement conçue pour l’alcôve du Palais de Tokyo, variation à partir de la série qu’Artur Barrio développe depuis de longues années. Il présente un environnement étrange dégageant une forte odeur de café moulu et de pain, dont la lumière change selon les heures de la journée. Règne une atmosphère de désordre, comme une pièce abandonnée dont les murs seraient remplis de dessins et d’écritures. Cette installation qui relève d’une poétique du chaos offre une nouvelle conception de l’environnement.   
En collaboration avec le Fonds Régional d’Art Contemporain P.A.C.A qui retrace la carrière de l’artiste depuis les années 60, cet événement est l’occasion de découvrir d’une façon plus complète le travail d’Artur Barrio, considéré en Europe comme un véritable mythe.